Peut-on voyager confortablement en tente de toit en hiver?

Le camping en hiver, ce n'est pas vraiment une pratique courante... Pour beaucoup, c'est inconcevable.

L'été c'est sympa, mais l'hiver, hors de question !

 

Pourtant, nous en avons fait l'expérience. Nous sommes partis en tente de toit, en Autriche, en plein mois de janvier !

Voici quelques conseils avant de se lancer dans cette aventure :


 

  • Conseil n°1: s'équiper d'un bon sac de couchage. On oublie la couette. Avec des températures allant jusqu'à -15°C, il faut un sac de couchage adapté aux températures extrêmes. On en trouve de très chauds dans les magasins d'équipement ou en location chez nous. 
  • Prendre une tente de toit avec une annexe. L'annexe est une pièce en plus sous la tente, et on peut facilement y placer un petit chauffage au pétrole (hors de question de placer celui-ci dans la tente!). Cela permet donc d'avoir une pièce chauffée pour cuisiner, manger, se changer... 
  • Le butane gèle... Et oui, les petites bonbonnes de gaz ne résistent pas à des températures inférieures à 0°C. On oublie donc le chauffage au gaz, et on opte pour un poêle à pétrole. Mais attention, il y a tout de même un risque d'intoxication au CO ! Ne le faites donc pas tourner en permanence, même si vous êtes dans une tente et que vous avez l'impression que la tente est aérée. 
  • Le butane gèle... mais en règle générale, tout gèle : les réserves d'eau, le dentifrice, l'huile. Il faudra donc s'armer de patience. Notre conseil, en arrivant à votre endroit de camping, installez la tente de toit, l'annexe et allumer le petit chauffage, ensuite, placer y les éléments dont vous aller avoir besoin : eau, dentifrice, butane. Cela prendra un peu de temps à chauffer, mais il fera toujours plus chaud que dans le coffre de votre voiture.
  • S'équiper de vêtements thermiques ; collants, sous-pulls, polaires, bonnet. Allez faire un tour au rayon ski, vous y trouverez votre bonheur.
  • Des gants ! Les petits sous-gants ne suffiront pas, vous aurez besoin de gants qui tiennent bien chaud. Evitez aussi d'emmener des gants qui vous tiennent à cœur. Vous allez les porter en permanence ; pour cuisiner, manger, dépliez et repliez la tente... ils risquent de se salir et de s'abîmer rapidement. 
  • Si vous ne voulez vraiment pas passer de nuit à l'hôtel, prévoyez une escapade aux thermes. Cela vous permettra de vous réchauffer et de vous laver. 
  • Vérifiez la météo avant de partir. Le froid ça passe, l'humidité c'est moins sympa. 

 

Alors ? Prêts à franchir le cap et tenter l'aventure en hiver?