Comment trouver un chouette emplacement pour passer la nuit en tente de toit Horizon ?

Beaucoup d'entre vous se demandent comment faire pour trouver de chouettes endroits pour ouvrir sa tente de toit. Et beaucoup d'entre vous aimeraient qu'on fournisse une jolie carte détaillée reprenant tous les endroits que nous avons déjà testés (et approuvés). 

 

Mais on ne le fera pas ! Et on a de bonnes raisons.

  • Premièrement, il existe déjà une application extraordinaire qui s'appelle Park4Night et qui répertorie des milliers d'endroits pour poser son van, son camping car ou sa tente de toit. Elle nous a déjà amené dans des endroits incroyables, et elle nous a aussi sauvé à de nombreuses reprises. Et oui, cela nous est déjà arrivé de quitter la maison de manière très optimiste à 23h00 en direction des Alpes, et de se rendre compte à hauteur de Thionville que la fatigue prend le dessus. Merci Park4Night de nous avoir amené en bord de Moselle, à une centaine de mètre du Décathlon de Thionville, dans un endroit calme et pas trop trop glauque.  Bref, Park4Night est une application qui permet de trouver de chouettes endroits qui ont été testés par d'autres utilisateurs, et souvent il y a des photos et des commentaires. C'est hyper pratique !
  • Deuxièmement, on pense franchement que chercher son endroit de bivouac fait partie de l'aventure et du voyage. Il ne suffit pas de choisir un spot sur la carte, d'arriver, d'ouvrir sa tente et d'aller dormir. Dans ce cas on aurait ouvert une Tiny House. Non, la vraie aventure c'est chercher un endroit, aller en voir plusieurs, négocier avec son partenaire de voyage, retourner voir le premier endroit et finalement se décider ! C'est se créer des souvenirs et des expériences ! Promis, vous vous en souviendrez de votre recherche. 
  • Et finalement, on n'a vraiment pas envie que vous vous retrouviez à dix voitures au même endroit. Même si on est sûre que ça pourrait être une chouette soirée, ça risque de ne pas plaire à tout le monde...

 

 

Mais alors, comment faire pour trouver un chouette spot ?

Généralement on le fait au feeling

 

  • Soit on est sur la route et on voit un endroit qui pourrait convenir, on check les alentours pour voir si ce n'est pas une propriété privée, si on ne dérange pas la faune locale, etc. 
  • Soit on regarde sur Google Maps si un endroit de notre itinéraire paraît accessible et accueillant.
  • Soit on cherche un endroit sur Park4Night. Il nous est déjà arrivé de faire 3-4 lieux avant d'en trouver un convenable.
  • Soit en dernier ressort, on va au camping. Si vous ne trouvez vraiment pas d'endroit pour ouvrir la tente de toit, le camping peut vous sauver. Mais en haute saison, il faut s'y prendre à l'avance. 

Il n'existe pas de réglementation toute faite pour les tentes de toit. Notre cœur balance entre les règles du bivouac et celles des campings car / vans aménagés. Du coup, il faut avoir un minimum de bon sens, mais on a déjà testé plusieurs pays et on n'a jamais, jamais eu de soucis !

Dans tous les cas, voici les règles à respecter si vous partez en tente de toit: 

  • Ne restez pas plus d'une nuit.
  • Ouvrez votre tente le plus tard possible et évitez les grasses mat jusque midi (+/- 20h00 - 08h00 en fonction des pays).
  • Ne laissez pas de traces de votre passage (déchets, feux...).
  • Evitez les propriétés privées, sauf si vous avez l'accord du propriétaire évidemment. 
  • Respectez la faune et la flore.
  • Ne faites pas trop de bruit et respectez les habitations environnantes.

 

Une dernière chose importante à garder en tête; tous les endroits ne sont pas Instagrammables. Et oui, vous ne trouverez pas à tous les coups LE SPOT WAOUW que vous aurez envie de partager sur Instagram. Il nous est déjà arrivé de dormir à 50m d'un chemin de fer ou à côté d'un cimetière et ce n'est pas pour autant que l'expérience n'était pas bonne, bien au contraire !

 


Vous voulez partir en tente de toit en hiver ? Jetez un œil à notre article de blog sur ce sujet!