Peut-on voyager confortablement en tente de toit en hiver ?


Le camping en hiver, ce n'est pas vraiment une pratique courante... Pour beaucoup, c'est inconcevable.

L'été c'est sympa, mais l'hiver, hors de question !

Pourtant, nous en avons fait l'expérience. Nous sommes partis en tente de toit, en Autriche, en plein mois de janvier !

Voici quelques conseils avant de se lancer dans cette aventure :

  • Premièrement, il faut s'équiper d'un bon sac de couchage. On oublie la couette. Avec des températures allant jusqu'à -15°C, il faut un sac de couchage adapté aux températures extrêmes. On en trouve de très chauds dans les magasins d'équipement ou en location chez nous. 
  • Utiliser une isolation intérieure. Elle permettra de gagner plus ou moins 5 degrés par rapport à la température extérieure. En plus, elle est noire et ne fait passer aucune lumière. Parfait pour les grasses mat' hivernales. L'isolation peut rester dans la tente quand vous repliez la tente.


  • Prendre une tente de toit avec une annexe. L'annexe est une pièce en plus sous la tente, et on peut facilement y placer un petit chauffage au pétrole (hors de question de placer celui-ci dans la tente!). Cela permet donc d'avoir une pièce chauffée pour cuisiner, manger, se changer... 


  • Le butane gèle... Et oui, les petites bonbonnes de gaz ne résistent pas à des températures inférieures à 0°C. On oublie donc le chauffage au gaz, et on opte pour un poêle à pétrole. Mais attention, il y a tout de même un risque d'intoxication au CO ! Ne le faites donc pas tourner en permanence, même si vous êtes dans une tente et que vous avez l'impression que la tente est aérée. 
  • Le butane gèle... mais en règle générale, tout gèle : les réserves d'eau, le dentifrice, l'huile. Il faudra donc s'armer de patience. Notre conseil, en arrivant à votre endroit de camping, installez la tente de toit, l'annexe et allumer le petit chauffage, ensuite, placer y les éléments dont vous aller avoir besoin : eau, dentifrice, butane. Cela prendra un peu de temps à chauffer, mais il fera toujours plus chaud que dans le coffre de votre voiture.
  • S'équiper de vêtements thermiques ; collants, sous-pulls, polaires, bonnet. Allez faire un tour au rayon ski, vous y trouverez votre bonheur.
  • Des gants ! Les petits sous-gants ne suffiront pas, vous aurez besoin de gants qui tiennent bien chaud. Evitez aussi d'emmener des gants qui vous tiennent à cœur. Vous allez les porter en permanence ; pour cuisiner, manger, dépliez et repliez la tente... ils risquent de se salir et de s'abîmer rapidement. 
  • Si vous ne voulez vraiment pas passer de nuit à l'hôtel, prévoyez une escapade aux thermes. Cela vous permettra de vous réchauffer et de vous laver. 
  • Vérifiez la météo avant de partir. Le froid ça passe, l'humidité c'est moins sympa. 

Alors ? Prêts à franchir le cap et tenter l'aventure en hiver ?


Présentation de la tente de toit portefeuille et son annexe