Que cuisiner en road trip ?


Cuisiner en road trip peut parfois être source de réflexion : comment conserver les aliments ? Comment cuisiner ? Où acheter nos ingrédients ? Et surtout, que manger ?

Nous allons tenter de répondre à ces quelques questions pour te faciliter la tâche en cuisine (ou plutôt sur la table de camping). 

Comment conserver ses aliments ?

Attraper une belle petite bactérie en road-trip parce que le jambon n’était pas dans le frigo ? Non merci !

Un frigo à compresseur branché sur la batterie est selon nous la meilleure solution. Nous en avons d’ailleurs intégré dans nos remorques et Jimny en location !

Comment cuisiner ?

La manière la plus facile de cuisiner en road trip, c’est sur un réchaud à gaz. A toi de décider si tu préfères un ou plusieurs feux.

Pour ne pas avoir plein de matériel de cuisine qui traine partout, on utilise une popote en inox, dans laquelle se rangent des assiettes creuses, des couverts et des tasses.

Et hop, on pose le réchaud sur la table de camping, on allume le gaz, et le tour est joué !

Avouons que Decathlon est notre meilleur ami en ce qui concerne le matériel de road-trip : le réchaud et la popote

PS : Fais une réserve de bombonnes de gaz avant de partir, histoire de ne pas te retrouver au milieu de nulle part sans gaz et sans pouvoir cuisiner !

PPS : Si tu pars en hiver, garde dans un coin de la tête que le butane gèle en dessous de 0°. Par contre le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C.

Cuisiner sur le feu est également une solution pour les plus aventuriers. Mais attention, tu ne peux pas faire un feu n’importe où, surtout en été. En effet, pendant la saison caniculaire, certaines régions interdisent les feux de camp.

Cuisiner sur un éco-grill est une bonne alternative si tu ne veux pas passer du temps à faire un feu ! 

Cependant, si tu es amené à faire un feu, il est important de respecter les règles de sécurité. Voici une petite vidéo qui les explique bien.

Enfin, partir en road trip veut aussi dire « se contenter d’un minimum de matériel ». Sans balance, il se peut que tu rencontres des difficultés à peser tes ingrédients…

Mais ta tasse de camping (taille standard, 25 cl) et tes cuillères peuvent te sauver ! 

Voilà de quoi t'aider : Peser sans balance

Où acheter ses ingrédients ?

Nous te conseillons de faire tes réserves d’ingrédients conservables/secs avant de partir. Si tu possèdes un frigo fonctionnel, tu peux également acheter tes aliments frais.

Cela t’évitera de trouver un magasin sur ta route pour acheter tout le nécessaire.

Le mieux est de faire des courses pour quelques jours seulement, car même si le frigo fonctionne, on n’est jamais à l’abris d’un problème de batterie ou de gaz, ou d’un changement de plans, comme un petit resto, par exemple !

Que manger ?

Tu trouveras ci-dessous quelques idées de recettes assez faciles à cuisiner en road trip.

Sur un réchaud ou au feu de bois, nous ne manquons pas d’inspiration pour faire plaisir à tes papilles ! 

Au réchaud 
WRAPS

Un repas tellement facile à réaliser mais qui peut se faire de pleins de façons différentes !

Au poulet, au tofu, ou même au saumon, les wraps peuvent se faire sans avoir besoin de sortir le réchaud.

Une tortilla avec quelques légumes crus (ou cuits), les protéines de votre choix, une sauce ou un guacamole fait maison, on enroule le tout et c’est déjà fini ! 

ONE POT

Cette manière de cuisiner sauve la vie en road trip. Premièrement, c’est facile à réaliser, et en plus ça ne fait pas trop de vaisselle, vu que c’est juste dans une casserole ! Et pratique si tu n’as qu’un feu sur ton réchaud !

One pot rice ou one pot pasta, le concept reste le même. 


CHAKCHOUKA

Ce plat maghrébin végétarien ressemble un peu à une ratatouille et se fait également dans une poêle seulement !

Elle se déguste délicieusement avec un morceau de pain ou des chapatis (voir ci-dessous, dans les recettes au feu de bois). 

Une idée de recette : ici


 

Au feu de bois
BARBECUE

Alors ça, ça reste un classique à faire sur un feu de bois ! Un bon bout de viande sur une grille, une petite salade et des pommes de terre cuites en papillote dans les braises, et le tour est joué !

CAMEMBERT FONDU 

Dépose ton camembert dans une feuille d’aluminium assez grande pour créer une papillote. N’hésite pas à utiliser plusieurs feuilles si nécessaire.

Si tu le souhaites, tu peux mettre un peu d’herbes aromatiques sur le fromage avant de refermer le tout de manière bien hermétique.

Place-le sur des braises chaudes ou sur une grille, où la chaleur n’est pas trop forte. Laisse-le cuire plus ou moins 10 minutes, jusqu’à ce que ton camembert soit bien fondu.

Tremper des morceaux de pain jusqu’à avoir les doigts collants, c’est tout ce qu’on aime !  

​CHAPATIS 

Et oui, Horizon te fait voyager 😉 

Réalisables sur un feu ou à la poêle, ces petits pains indiens peuvent accompagner un repas (la chakchouka par exemple) ou servir de tartine pour le petit déjeuner !

Une idée de recette : ici.  



Et si jamais tu as la flemme de cuisiner, nous te conseillons les délicieux repas Le Bon Bag ! Ce sont des plats cuisinés gastronomiques conservables (plusieurs années) et à réchauffer.

Super simples d’utilisation : plonge le sachet dans l’eau bouillante une dizaine de minutes, et il te suffit tout simplement de faire cuire l’accompagnement de ton choix (riz, pâtes, légumes, couscous, polenta, quinoa, …).

Notre coup de cœur ? La poularde à la bisque d'écrevisses ! 



Comment trouver un chouette emplacement pour passer la nuit en tente de toit Horizon ?